Fonctionnement des ateliers
L’atelier d'écriture fonctionne sur la base de propositions d’écritures.
Sans peur de la page blanche, l’écriture libératrice, inventive & créative développe votre imaginaire. À la différence des consignes que nous avons connu dans nos passés d’écoliers, la proposition se veut ouverte ce qui permet de la contourner. La proposition est un accélérateur, un déclencheur de l’écriture.
Dès votre inscription vous recevrez par email un lien de téléchargement d'une première proposition de bienvenue.
La proposition, en général, prend appui sur un texte littéraire, une image, un objet ou une œuvre d’art que j’introduis par une brève présentation de l’auteur. D’autres propositions peuvent être directement liées à une expérience, comme décrire l’ambiance, les sonorités du lieu où vous vous trouvez.
J’élabore chaque proposition autour d’un motif, un thème qui va permettre de travailler un sujet, une technique, de libérer son écriture.
Selon l’atelier, j’alterne les propositions sur le réel, l’imaginaire, la mémoire. Chacun est invité à se laisser porter par ce qui au moment d’écrire advient. Vous avez une semaine pour produire un texte d’une à trois pages, qui peut être un premier jet, écrit en une seule fois comme en atelier présentiel, ou profitant de l’avantage d’un atelier en ligne, vous allez le retravailler jusqu’à ce que vous pensiez qu’il est abouti.
À la réception de votre texte, je fais une première lecture d’ensemble, puis une seconde lecture en notant des commentaires, en vous proposant des modifications, en vous donnant éventuellement des perspectives pour continuer votre texte, le raccrocher à un autre fragment déjà écrit… Les ateliers permettent d’écrire des fragments qui selon l’atelier choisi peuvent être la source d’un projet personnel d’assemblage, de composition d’un objet littéraire : nouvelle, recueil, roman, biographie, autobiographie etc.
Je vous renvoie votre texte 10 jours après l’avoir reçu, accompagné de la proposition suivante.
Les retours portent sur le processus d’écriture :
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la structure narrative
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les qualités du style, du rythme, du vocabulaire
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des mots clichés, des expressions confuses
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les personnages sont-ils incarnés
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les passages forts, ceux qui sont à développer,
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les passages où le texte peut gagner en force par la réécriture (longueurs, passages à clarifier, à épurer, les répétitions, les passages digressifs inutiles qui alourdissent la narration …)
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Le texte coïncide –t-il avec ce que l’auteur a voulu faire passer comme émotion.
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Quelle est l’adéquation de la forme et du fond. La forme sert –elle suffisamment l‘intention de l’auteur
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L’auteur donne –t-il suffisamment à voir au lecteur tout en laissant place à l’imaginaire du lecteur
ÊTRE SEULE AVEC LE LIVRE NON ENCORE ÉCRIT, C'EST ÊTRE ENCORE DANS LE PREMIER SOMMEIL DE L'HUMANITÉ.
Marguerite Duras - Écrire, éd. Gallimard