top of page
  • Photo du rédacteurLN

Les choses qui...






Les choses qui me font rire : Les bêtisiers animaliers. Certains chars défilant durant carnaval. Des humoristes comme Joseph Gorgoni qui incarne le personnage de « Marie-Thérère Porchet » ou Raymond Devos. Se prendre trop au sérieux. Un fruit ou un légume d’une drôle de forme. La blague suivante : un monsieur se rend chez une fée avec une requête spéciale. Il a le même âge que se femme, 60 ans, et souhaiterait avoir une femme plus jeune. La fée lui demande de revernir la voir dans trois jours et que d’ici là, elle aurait une solution pour lui. Trois jours plus tard, le monsieur se présente à la fée qui d’un coup de baguette magique le fait avoir 90 ans. Son souhait fût ainsi exaucé.

 

Les choses éphémères qui laissent un beau souvenir : Un sourire inattendu, d’un enfant, d’un inconnu ou de soi, dans un miroir. L’odeur d’un parfum. Entendre quelqu’un souhaiter « bonne journée ». Un arc-en-ciel illuminant le gris des nuages. La floraison des cerisiers de la place des Remparts. Déguster un bonbon ganache. Un dessin sur le sable d’une plage qu’une vague emportera. Un bisou. Le vent qui colore l’atmosphère d’orange, en apportant le sable du Sahara.

Les choses qui donnent à réfléchir : Le regard de l’autre. Les découvertes scientifiques. La prochaine élection aux USA. Ce que l’on veut nous faire croire. La priorité de la performance. Le rebondissement d’un sportif de haut niveau devenu tétraplégique. L’organisation des prochaines vacances. Se projeter dans la vie lorsque la retraite approche. Le WhatsApp d’une personne m’annonçant que sa belle-mère, une de mes amies, est décédée subitement.

 

Les choses qui donnent de l’espoir : Dans le doute, la persévérance. L’enthousiasme des petits enfants. La terre qui n’arrête pas de tourner sur elle-même. La résistance des civils dans les pays en guerre. La solidarité des gens. L’évolution continuelle de la vie. La nature qui s’installe à nouveau après une sécheresse, un incendie. Retrouver du courage après une déception et se projeter dans une vision positive de soi.

 

Les choses qui viennent de la nature :

Les rayons de soleil qui éblouissent et imposent de porter une paire de lunette de soleil. La neige qui recouvre la terre et pare les arbres dénudés de feuille. Les éclairs qui transpercent le ciel orageux. Les stalactites et les stalagmites qui vivent dans les grottes profondes. Le gravier qui s’est amoncelé durant des siècles. Les vagues qui apparaissent et disparaissent sous le soleil couchant. Les avalanches qui descendent de la montagne, sans avertir. Le gel printanier qui menace les vergers. Les éboulements des dernières semaines qui ont bloqué la route. Les premières fleurs qui annoncent le printemps. Les pierres précieuses convoitées, dont la valeur peut atteindre des prix exorbitants.

 

 Fabienne

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Inventaire des choses qui...

Choses qui nous émeuvent -       Le regard innocent d’un enfant -       Le son d’un violon dans une pièce vide -       Les larmes qui coulent sans qu’il ne sorte aucun son -       Un couple âgé marcha

Commentaires


bottom of page