Qui suis-je ?

Le rôle de l'animatrice

Avec bienveillance, dans le respect de votre pente d’écriture je vous fais un retour sous forme d’annotations, et de propositions de réécriture qui  visent à renforcer votre texte. In fine, vous êtes seul à décider de les suivre ou pas selon que ces commentaires vous « parlent » ou pas.

Je m’attache au processus d‘écriture sans porter de jugement sur le contenu de votre récit. 

Capture d’écran 2021-02-25 à 17.51.20.
53887206_10215495453232047_4604643384458

Hélène Petit Lapostolle

J’ai découvert les ateliers d’écriture en

tant que participante à l’association Elisabeth BING, inventrice des ateliers d'écriture en France. 

Formatrice de formateurs, diplômée de psychosociologie et convaincue de l’intérêt du groupe pour développer sa créativité,  j’ai souhaité me former à l’animation d’ateliers d’écriture. 

J’ai suivi deux formations chez E.Bing : animer un atelier d‘écriture en institution et animer un atelier d’écriture littéraire.   

Mes expériences d’animation d’atelier d’écriture :

  • Atelier en institution : J’ai animé durant trois ans des modules d’ateliers d’écriture dans deux centres de formation de travailleurs sociaux.

  • Atelier littéraire : J’ai animé pendant trois ans un atelier d’écriture sur l’autobiographie,
    à l’association Parole Caracole. 

  • Conseil en écriture : J’accompagne des auteurs pour l’écriture de leur objet littéraire ou   dans le cadre de mémoires de recherches universitaires. 

ÉCRIRE C'EST UNE ACTIVITÉ DU PRÉSENT D'ABORD, QUI ESSAIE DE SAUVER LE PASSÉ, MAIS PAS SEULEMENT, QUI EST AUSSI TOURNÉE VERS L'AVENIR. ÉCRIRE, C'EST EN SOMME DONNER DE L'AVENIR AU PASSÉ.

Annie Ernaux