top of page
  • Photo du rédacteurLN

Marathon d'écriture


Pour s'échauffer , en début d'atelier, je propose une écriture ludique, comme le marathon d'écriutre.

Il s'agit d'écrire un texte libre , au fil de ce qui vient, sans interrupiton, sans trop réfléchir. Pendant que les participants écrivent, je dicte une dizaine de mots que les écrivants doivent intégrer à leur texte dès qu'ils sont prononcés et  poursuivre.

 

Marathon d’écriture du 25 novembre 2023?

Ce matin, le réveil a été un peu difficile, la nuit avait été assez courte mais l'atelier d'écriture m'a tirée du lit.

En mettant mon manteau, les pierres ramassées au cours de la balade dans le bois sont tombées sur le plancher, provoquant le rire de mon petit-fils à qui je demandais toujours de les laisser au bord du chemin. Son visage est vite devenu triste car en croquant sa tartine de Nutella, le pain a réveillé sans doute une petite carie.

Un bisou consolateur au petit et au mari à qui j'ai recommandé une nouvelle fois de surveiller la cuisson du bœuf carottes prévu pour midi.

Il a levé les yeux au ciel, un peu excédé par mes recommandations, je le sentais proche de la rébellion, un jour il fera sa révolution… et alors je prendrai un amant plus docile !

Trêve de plaisanterie je quitte la maison, je vérifie le contenu de mon sac pour ne rien oublier, les mouchoirs surtout, j'éternue tellement en cette saison.

Au feu rouge, je traverse rapidement, pas de temps pour la rêverie, il est presque l'heure ; je croise un couple pressé, ils parlent entre eux de leur avion à l'aéroport. J'ai moins envie de voyager, me dis-je tout en marchant, bien que le froid arrivé subitement ce matin me donne envie de soleil, de mer chaude et de palmiers. Evidemment en descendant du trottoir je mets le pied dans une flaque, les éclaboussures sautent sur mes chaussures que je viens de cirer ; ce n'est pas si grave, c'était une toute petite flaque, je ne me suis pas noyée dans un lac. Vite en parlant de lac,  je vais être en retard à l'atelier. 


Anne

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Inventaire des choses qui...

Choses qui nous émeuvent -       Le regard innocent d’un enfant -       Le son d’un violon dans une pièce vide -       Les larmes qui coulent sans qu’il ne sorte aucun son -       Un couple âgé marcha

Comments


bottom of page