Évocation à partir de ses mots préférés - Retours d'atelier
- LN

- 21 oct.
- 2 min de lecture
Fruit de la passion
Les lianes couraient sur la haie, s’entremêlaient, débordaient aussi de la maison du voisin dans un fouillis végétal d’où éclataient au fil des saisons de larges fleurs aux pétales blancs, fins , presque translucides, et une couronne de filaments violets . Alors naissaient bientôt ces fruits de la passion délicieux, verts, jaunes ou rouges, passant à l’ambre ou au cramoisi, petites boules de plaisir dans la bouche, acidulées comme des bonbons. Et le nom même du fruit, avec cette évocation de l’amour, ouvrait sur la joie des sens. Or, même revenu en France, le simple mot de « fruit de la passion », bien qu’utilisé, trahi par les supermarchés pour vendre aux pauvres acheteurs des images tropicales – même ce nom me troublait encore de sa saveur, et ravivait ainsi le souvenir d’un paradis jamais perdu.
Créole
Ses boucles d’oreille dansent autour du visage de la femme qui danse sur des musiques créoles. Elle ondule dans son boubou bigarré, éclate de rire en servant des hommes abrutis de rhum mais charmés.L’or - est-ce vraiment de l’or- brille au milieu de la cascade de ses cheveux frisés, reflète le soleil et les éclats dans les yeux des hommes.
Réciprocité
Je t’aime, tu m’aimes, tu aimes que je t’aime etc. Tu partages donc mon sentiment ? Ou plutôt nous le partageons. Ou surtout nous l’échangeons. Mais est-ce de l’amour ? Il n’y a pas que l’amour qui est réciproque. La haine aussi par exemple. Œil pour œil, dent pour dent.
Mais qui a commencé dans la réciprocité ? Est-il possible que cela naquit à la même seconde ? Je n’arrive pas à y croire. J’imagine plutôt un sentiment qui se serait tissé lentement entre nous, jusqu’à se confondre dans la réciprocité. Amour ou haine, peu importe.Mais d’ailleurs serait-ce le même sentiment ? Peut-être éprouves tu un sentiment réciproque qui n’est pas le même que le mien, mais l’envers de sa pièce, le recto du verso. La réciprocité, ce n’est pas nécessairement le même récit de l’histoire.Disons un récit- proche !
Denis





Commentaires